RELATIONS AVEC LES USAGERS

Des droits et des devoirs

N'oubliez pas le questionnaire de sortie

Un questionnaire de sortie vous sera remis par le service d’hospitalisation. Nous vous remercions de le remplir et de le remettre au Bureau des Admissions au moment de votre sortie.

Vos réponses seront prises en compte par la CRUQ chargée d'identifier les causes d'insatisfaction de nos usagers et de développer la capacité de notre établissement à satisfaire les besoins et les attentes de nos patients.
Ce document permet d'améliorer votre accueil et votre prise en charge au sein de la Fondation Hôtel Dieu du Creusot.





télécharger Tout usager dispose d'un certain nombre de droits, renforcés par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, ainsi que par la "Charte de la personne hospitalisée".

La mise en œuvre de ces droits s'appuie sur une représentation des usagers au sein des différentes instances de l’institution  et sur l'existence d'un certain nombre d'instances de recours.

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S'il ne vous a pas été donné entière satisfaction, vous pouvez écrire au directeur et faire part de votre problème à la Commission des relations avec les usagers qui peut vous recevoir sur rendez-vous

Voir la charte du patient sur le site : http://www.sante.gouv.fr/la-charte-de-la-personne-hospitalisee-des-droits-pour-tous.html

Droits et devoirs de l'usager de l'hôpital public

Tout usager de l'hôpital public dispose d'un certain nombre de droits. Ceux-ci ont été sensiblement renforcés par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, ainsi que par la "Charte de la personne hospitalisée". Ces droits du patient vont de la garantie de la qualité des soins jusqu'à l'accès à l'information, en passant par le respect de l'intimité et de la vie privée. Outre les textes cités plus haut, leur mise en œuvre s'appuie sur une représentation des usagers au sein des différentes instances de l'hôpital public et sur l'existence d'un certain nombre d'instances de recours. En parallèle à ces droits nouveaux et étendus, il est essentiel - pour la sécurité et la santé de chacun - que patients et visiteurs respectent un certain nombre de règles qui faciliteront le séjour à l'hôpital.