Service Hospitalisation à domicile

Hospitalisation à domicile
1 rue de l'Etang de la Forge
71200 LE CREUSOT

Téléphone : 03 85 77 45 50
 Fax : 03 85 56 10 35





puce HAD OBSTETRIQUE

Cette prise en charge consécutive à une sortie précoce de la maternité (J+2) vous permet :
- de retrouver plus tôt l’intimité de votre foyer
- de retrouver vos enfants, votre mari ou votre compagnon
- de mieux gérer votre temps de repos, etc…
Une Sage-femme viendra à votre domicile entre 9 heures et 16 heures plusieurs jours de suite.

puce HAD EN PRATIQUE

La décision de demande d’HAD est prise par le médecin en concertation avec l’équipe soignante.
Le service HAD est contacté et lui sont fournis les renseignements administratifs, la pathologie et les soins nécessaires. Une fiche de pré-admission est alors transmise au cadre de santé relais. Ce cadre rencontre l'équipe du service et le patient. Le feu vert pour l'HAD est donné par le médecin coordonnateur.

L’équipe vérifie au domicile du patient si les conditions sont remplies pour une HAD. 72 heures après la demande, le patient peut rentrer à son domicile. Le patient garde alors ses intervenants habituels : médecin traitant, infirmière, laboratoire en ville ou hospitalier. Le mode de financement de cette hospitalisation est le même que pour tout séjour hospitalier.

L'Hospitalisation à domicile (HAD) est une alternative à une hospitalisation prolongée. Elle permet d'assurer les soins médicaux et paramédicaux au domicile du patient pour une durée limitée et, ce quel que soit l'âge ou la pathologie du patient (sortie précoce de la maternité, soins palliatifs, traitement de la douleur, soins post-opératoires et de rééducation, ...) .

L´HAD ne peut travailler qu´en accord et en étroite collaboration avec le médecin généraliste du patient. Cela nécessite une grande communication entre le médecin traitant (de ville) et le médecin coordonnateur (hôpital).

puce UNE EQUIPE

Une équipe soignante mobile assure la prise en charge globale et coordonnée du patient : six infirmières, six aides-soignantes qui travaillent en binômes sur le Creusot, du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h. Une astreinte de nuit est assurée par une infirmière de permanence. Autres intervenants possibles : un psychologue, deux assistantes sociales, un ergothérapeute, des kinésithérapeutes libéraux ainsi que des pharmaciens hospitaliers.